Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
喜怒哀楽の箱
27 mars 2014

大学生活とその幻滅 - Vie étudiante et désillusions

Cet article sera sans doute un peu long et je tiens à m'en excuser par avance. Un grand merci aux gens qui auront le courage de me lire.

 

Ah la vie d'étudiant... les soirées arrosées, les manifestations, les amis par vingtaine, les évènements étudiants... certains en rêvent, d'autres détestent, d'autres adorent et y trouvent leur compte. Je ne dirai pas que je déteste cette vie à proprement parler puisque c'est quand même grâce à cela que je suis indépendante. Mais la vie d'étudiant comporte de nombreux écueils et ça me surprends que personne n'en parle, que même les média n'en parlent pas. Je vais donc en parler le plus succintement possible ici.

Au début, avant de rentrer en fac, j'étais bercée de mini rêves. Dans ma tête voici ce que j'imaginais, la tête pleine d'étoiles: j'allais être une étudiante respectée par tout le monde, j'allais rencontrer des tonnes et des tonnes d'amis supers ouverts d'esprit et sympatiques, j'allais aussi connaitre des amis japonais, j'allais faire partie de toutes les associations étudiantes et m'y investir à fond, les professeurs reconnaitraient ma volonté et ma détermination pour la langue japonaise... et à ma sortie de licence et master, j'allais créer carrément une grosse entreprise de services de traduction de japonais, j'allais être professeur de japonais également. Vous allez me dire "mais c'est totalement idéaliste tout ça !!" oui je suis d'accord ^^ mais je n'avais que 20 ans quand je suis rentrée en fac donc j'étais plutôt jeune et pleine de rêves irréalisables et saugrenus. Comme vous l'imaginez, la réalité a été tout autre, voire radicalement opposée à ces rêves là.

Tout d'abord, pour ce qui est des tas d'amis, c'était mort car du fait de ma passion excessive pour le japonais, j'étais en quelque sortes la bête noire, le genre de fille trop sérieuse totalement transparente et que les gens évitent. Je pense que c'était parce que je ne faisais pas partie de leur moule à eux, je ne rentrais pas dans leurs critères. Et dans la société, celui qui est différent est exclu donc... :S D'ailleurs si je n'avais pas rencontré mon copain à ce moment qui fut quand même dur pour moi, je ne sais pas ce que je serai devenue. Cette charmante personne m'a appris à rire, à avoir confiance en moi, à me lâcher. D'ailleurs c'est suite à cela que je suis devenue hyper bavarde, chiante et fofolle sur les bords xD Si je vous disais toutes les bêtises et extravagances que j'ai commises, vous ne me croiriez pas !! hahaha  Bref, revenons au sujet principal.

Pendant ce temps, la situation tendue avec les gens de ma fac ne s'améliorait pas du tout (attaques gratuites et menaces sur les réseaux sociaux). Heureusement j'ai toujours eu un caractère fort donc ça ne m'a pas atteint plus que ça. S'est ajouté à cela un manque de respect de la part de certains professeurs et des convocations abusives dans le bureau du directeur de la section de japonais sous prétexte que j'avais omis involontairement une formule de politesse dans un mail. Pouquoi nous respecteraient-ils alors qu'eux ont leur vie, leur salaire, leur cocon bien à eux ?

J'ai été beaucoup trop naive.

Pour les associations étudiantes, c'était mort également car je n'avais pas la tête à ça.

J'ai compris par la suite que nous les étudiants, étions mal perçus par la société et même par quelques uns de nos professeurs. Après un étudiant n'a pas de travail et ne gagne pas encore sa vie, pourquoi le respecter ?

Le plus dur quand on est étudiants, c'est de se rendre compte qu'au final on ne sert à rien dans la société. Personne ne veut vous engager niveau travail, même pour les petit boulots (des étudiants en trouvent mais moi pas). Les agences intérim se méfient des étudiants, on pourrait leur transmettre des maladies on sait jamais hein. Lors de ma première visite dans une agence d'intérim, on m'a demandé "vous êtes étudiante ?' et j'ai répondu "heu oui pourquoi ?". Eux: "ah non on veut pas de vous, on prends pas les étudiants, sortez". Je me souviens être sortie de chez eux en claquant la porte tellement j'étais énervée, je ne comprenais pas... je me demandais ce que les étudiants avaient de moins que les personnes dites "normales". Je ne comprenais pas pourquoi on nous mettait dans une catégorie à part, comme si on était des pestiférés. En tout cas je l'ai ressenti comme ça.

Quand notre statut sera-t-il reconnu auprès de la société ?

Je m'adresse maintenant à vous: ne lâchez rien, ne vous laissez pas manquer de respect ou impressionner par les gens ayant un statut social plus élevé que vous (professeurs, doctorants...), tout le monde vaut quelque chose !!!!

Récemment je me suis inscrite au Pôle Emploi. Eh bien j'ai dû batailler car la conseillère que j'avais en face de moi ne voulait pas d'étudiants. J'ai négocié et négocié pendant de longues minutes... c'était super tendu mais au final j'y suis arrivée !

Moi je ne trouve pas leur attitude normale. Les étudiants sont quand même ceux qui ont le plus besoin d'argent, et donc de travailler !!! pourquoi leur ferme t-on toutes les portes ??? Pourquoi n'y a t-il rien pour insérer les étudiants dans le monde du travail ??? Même aujourd'hui je n'ai pas encore la réponse. La conseillère m'a dit: "les étudiants sont pas disponibles donc on se méfie d'eux", je n'ai pas jugé cette réponse suffisante. Je trouve que c'est juste un prétexte pour ne pas nous accepter. C'est du chipotage voire du foutage de gueule car les étudiants n'ont pas un emploi du temps si chargé que ça !!! STOP les conneries.

 Quand à ma pseudo entreprise, elle ne verra jamais le jour car le japonais est une langue trop rare.

 Réflechissez bien avant d'entrer à la fac car cela peut-être une bonne chose mais ça comporte également des pièges et des désillusions ! J'ai omis des choses, mais je ne peux pas tout raconter ça serait trop long ! Les étoiles brillent même dans l'obscurité la plus totale, ce qui veut dire qu'un jour arrivera forcément où quelqu'un vous considèrera à votre juste valeur et où vous gagnerez le respect des autres ♥  Mais méfiez-vous des rêves un peu trop idéalistes :S Cela a été mon problème, c'est pourquoi j'ai choisi l'image qui suit pour illustrer ma pensée. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez rennoncer à tous vos rêves ! ;-)

 

 Take care xxx

 

hap

Publicité
Publicité
Commentaires
喜怒哀楽の箱
  • Blabla intérieurs que tout le monde pense tout bas mais que personne ne dit tout haut, émotions, écriture, sentiments et écrits qui viennent du cœur ♥ (PS: ce n'est pas un journal intime !). 喜怒哀楽の箱を開いて、私の世界に入ってみては ? :-) 日々の感想と思想を記すブログです。 どうぞお気楽に読んでね~
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité